Bienvenue au Cambodge

Hello,

Depuis le 22 octobre, nous sommes au Cambodge. Nous pensons y rester 1 mois.

  • Drapeau du Cambodge

drapeau_cambodge

Sur le drapeau, on voit le temple Angkor Wat. Nous vous en parlera dans un prochain article 🙂

  • Capitale:  Phnom Penh
  • La monnaie  : ici on peut payer en dollars américains ou en riels cambodgiens … Et la il faut être fort en calcul mental  !  La plupart du temps quand on paie en dollar, on nous rend la monnaie en riels.
    1 dollar  = 4000 riels et 1 dollar = 0,85 euros. Cela nous fait réviser les tables de multiplication. Alors, d’après vous, combien coûte (en euros) une salade de mangue à 8000 riels  ?  ^^
  • Langue:  le Khmer ( cambodgien). Avec la présence des français au Cambodge, beaucoup de personnes âgées parlent français car elles l’ont appris à l’école. En revanche de nos jours, les plus jeunes apprennent l’anglais à l’école.
  • Un petit mot peut être ?
    Bonjour = Sour sdey សួស្តី
    Merci = Owkon អរគុណ
  • Quels sont les pays frontaliers ?  la Thaïlande, le Laos et aussi le Vietnam.
  • Et le décalage horaire ?  Maintenant que la France a changé d’heure, il y a +6h de décalage. Lorsqu’il est 12h à Paris, il est 18h au Cambodge.
  • Que trouve-t-on dans les assiettes cambodgiennes ?
    Comme dans toute l’Asie, le riz est très présent. Le plat national est le amok. Il s’agit de poisson cuit au four avec de la noix de coco, citronnelle et piment. On retrouve aussi très souvent des salades de mangues râpées avec du citron et des feuilles de menthe, basilic … C’est le plat préféré de Wonder.
    On a remarqué que les gens ici sont prêts à tout goûter tant que c’est sain et nourrissant :  insectes, vessies de poissons, fœtus de canards … miam miam20171027_095359_resized
  • Quel temps fait il en novembre  ?  C’est le début de la saison sèche, il fait chaud voire très chaud (entre 24 et 31°C) et il ne pleut pas beaucoup.
  • Quel est le sport national ? Comme au Laos, c’est un sport de combat. Ici c’est le Bokator.
    On a aussi vu des gens dans la rue jouer au Dacau . C’est très impressionnant !https://youtu.be/FUJ1WNpmBPQ
  • Ce qui nous a surpris ici 😮 :
    1. Sur la route
    Peu de cambodgiens peuvent s’offrir des voitures, ils circulent donc avec des scooters. Ils les utilisent pour porter du matériel encombrant, des grosses courses, circuler en famille … Nous avons vu jusqu’à 5 personnes sur 1 seul scooter  !!
    Les routes sont en très mauvais état, même les routes principales entre les grandes villes. Elles sont goudronnées mais on retrouve très souvent d’énooormes trous dans la chaussée et il faut passer à contre sens pour les éviter. Les routes secondaires sont des pistes de terre, caillouteuses et parfois inondées …
    Autre fait étonnant, sur les routes on croisse souvent une tong seule abandonnée par terre. On pense que les gens les perdent en scooter mais ne s’arrêtent pas pour les récupérer. Pourquoi ? nous n’avons pas résolu le mystère.
    IMG_56372. En cuisine
    En France quand on va au restaurant, chacun prend son plat. Ici au Cambodge, tous les plats sont partagés. Ils sont disposés au centre de la table, les serveurs apportent une grosse casserole de riz. C’est très convivial, cela permet de goûter à tout et on attend pas que tous les plats soient sur la table pour commencer à déguster !Quoi de plus typique que les petits restaurants qui proposent en guise de carte 3 ou 4 casseroles posées sur une table, devant laquelle on fait son choix. Gare aux mauvaises surprises …

    IMG_5458

    3. Le lac Tonlé Sap
    Ce lac, au centre du Cambodge est la plus grande réserve d’eau douce de toute l’Asie. Pendant la saison des pluies, la superficie du lac est multipliée par 4 ou par 5 et sa profondeur passe de 2 mètres a 10 mètres  !!
    A cause des moussons de la saison des pluies, le courant du cours d’eau entre le lac et le Mékong s’inverse une partie de l’année.

Alors, ça vous donne envie de découvrir le Cambodge ? 

Un commentaire sur “Bienvenue au Cambodge

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑